Je ne connais pas la rentrée

Cela fait deux jours que tout le monde parle de la rentrée. Rentrée par-ci, rentrée par-là, rentrée à l’école, rentrée des médias, rentrée au boulot mais finalement c’est quoi la rentrée quand tu as pratiquement 25 ans, pas d’enfants et que tu as bossé tout l’été ? Les gens sont bien mignons à m’envoyer des photos de leurs gamins faisant leur première rentrée et à me dire qu’ils se fixent de nouveaux objectifs pour que cette rentrée soit un nouveau départ mais de mon côté, qu’on soit le 2, 3 ou 18 septembre, c’est la même chose.

La rentrée c’est un moment de l’année qui s’applique aux enfants ainsi qu’aux parents et qui laisse ceux entre deux, avec les grands-parents, dans une sphère parallèle où on ne connaît ni l’excitation, ni la nostalgie et encore moins le stress que signifie cette première semaine de septembre. Pas de nouvelles fournitures ni de nouveaux vêtements, c’est la continuité du 30 août. La saveur qu’avait la rentrée quand on faisait encore des études a disparu. On ne connaît plus l’envie de dessiner dans la marge de ses cahiers, l’excitation de savoir si on sera dans la même classe que nos potes et encore moins d’observer qui seront les petits nouveaux de l’année. Les seules excitations que tu as lors de cette semaine de rentrée quand tu es entre deux c’est d’espérer avoir une réponse à ton énième relance sur un sujet important et d’être au jeudi soir pour le pot avec les copains. C’est un peu triste à lire je sais, sans saveur, mais cette semaine étant la copie conforme de la précédente, je ne vois pas comment distiller des paillettes que feraient rêver les gens. Alors quand on me demande comment s’est passée ma rentrée, j’ai l’impression que mon interlocuteur s’est trompé de personne car pour renouer avec cette excitation de la rentrée dans laquelle la plupart tourbillonne, je crois que la prochaine étape est d’abord d’avoir un enfant. Là alors la date du 2 ou 3 septembre sera entourée avec importance dans mon agenda papier qui est la seule fourniture qui, rentrée ou non, m’accompagne chaque année.

Ce message était pour toutes les personnes qui se sentent exclues des discussions sur la rentrée à la cantine. Vous n’êtes pas les seuls. Et la prochaine fois qu’on vous demandera comment s’est passée votre rentrée, n’hésitez pas a dire que c’était génial de retrouver Clique sur Canal +.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s