Le compte à rebours est lancé

C’est en ce mercredi 8 mai que commence officiellement le rassemblement des Bleues à Perros-Guirec à 30 jours du match d’ouverture de la Coupe du Monde face à la Corée du Nord au Parc des Princes. D’ici là, elles affronteront la Thaïlande à Orléans le samedi 25 mai à 16h (ce n’est pas très loin de Paris, faisons tous un effort pour nous y rendre) puis la Chine le vendredi 31 mai à 21h à Créteil (oui je sais ça veut dire qu’il faut prendre la 8 ou le RER D mais là aussi, faites un effort vous ne serez pas déçus).

J-30

30 soit le nombre de jours qu’il nous reste avant le lancement de la Coupe du Monde féminine 2019 pour réviser les prénoms des 23 Bleues et les connaître sur le bout des doigts, jeter un oeil à leurs adversaires pour savoir quelle équipe il faut marabouter, acheter son album Panini et commencer sa collection, aller faire un tour sur le site de Nike pour s’offrir le plus beau des maillots, regarder si il n’y a pas un match pas très loin de la maison dont l’affiche est attrayante, noter dans son agenda tous les matchs qu’on veut voir. Par chance, et TF1 et Canal + permettront à tous de ne louper aucun match. Le premier diffusera les 25 meilleures affiches tandis que le second rendra accessible les 52 matchs à ses abonnés.

10 ans d’amour entre Canal+ et le football féminin

Il y a 10 ans, Canal+ répondait à un appel d’offre de la FFF pour la diffusion des matchs de l’équipe de France espoirs et de l’équipe de France féminine. 10 ans plus tard, Canal+ est toujours investi dans le football féminin et enrichit sa couverture médiatique année après année. Déjà en 2011, le groupe pouvait se vanter d’avoir réussi à être la première chaîne de France sur le créneau 18-20h en diffusant la demi-finale des Bleues face aux Etats-unis sur D8 et aujourd’hui, le groupe peut se vanter de réunir 500 000 spectateurs pour regarder la grosse affiche de D1 féminine en prime time.

Pour cette Coupe du Monde, le groupe a donc mis les moyens de mettre son expertise au service de la compétition avec notamment le mode expert qui sera disponible pour toutes les rencontres et qui enrichi l’offre spectateurs. L’autre particularité de Canal+ c’est la beauté de ses reportages et là encore, ils y feront honneur en en proposant 3 : « Little Miss Soccer » réalisé par Candice Prévost et Mélina Boetti qui sera diffusé le 6 juin sur Planète +, un Sport Reporter du nom de « Bleues » diffusé le 26 mai à 21h qui retrace la saison de plusieurs joueuses de l’équipe de France et enfin « Lionnes » diffusé le 9 juin sur Canal+ Family qui a suivi les U15 de Venissieux, ville où a grandi Amel Majri.

Au total c’est donc plus de 130 heures de direct qui nous attendent sur les antennes du groupe Canal+ avec 27 matchs diffusés sur Canal+ et 25 sur Canal+ Sport. Les émissions de la maison sont aussi mobilisés avec 3 CFC exceptionnels les 16, 23 et 30 juin avant d’être en direct pour la finale le 7 juillet, l’Info du Vrai qui se décline en l’Info du Sport de 20h à 21h avec Marie Portolano et Karim Bennani ainsi que l’habituel Late Football Club, fidèle au rendez-vous mais présenté par Laurie Delhostal.

7 commentateurs, 8 consultants, Canal+ n’a pas lésiné sur les belles têtes d’affiches. Chez les consultants, on retrouve Laure Boulleau, Candice Prévost, Jessica Houara, Aline Riera, Habib Beye, Sidney Govou et l’ancien sélectionneur des Bleues, Bruno Bini. Parmi les commentateurs, on note la présence Anne-Laure Salvatico, habituellement sur Infosport + et qui commentera pour la première fois certains matchs. Elle sera accompagnée par Joris Sabi, François Marchal, Stéphane Guy, David Berger, Xavier Giraudon et Paul Tchoukriel. A noter que pour couvrir les matchs de l’équipe de France, Stéphane Guy fera équipe avec Aline Riera aux commentaires et Jessica Houara en bord terrain.

TF1 : dispositif semblable à la Coupe du Monde 2018

Du côté de chez TF1 on sera sur une mécanique similaire à celle de la Coupe du Monde 2018 avec parmi les 25 meilleures affiches diffusées tous les matchs de l’équipe de France, six huitièmes de finale, la totalité des quarts, demi-finales, petite finale et enfin la finale le 7 juillet. Les matchs des Bleues ainsi que la finale seront sur la chaîne TF1 tandis que les autres rencontres seront retransmises sur TMC. Côté commentateurs, on retrouvera le fidèle duo Margotton-Lizarazu avec Camille Abily en bord terrain et en couverture des rencontres des Bleues. Le second duo sera composé de Christian Jeanpierre et Sabrina Delannoy. Comme pour les Bleus l’été dernier, on retrouvera Le Mag de la Coupe du Monde présenté par Denis Brogniart à l’issue des rencontres avec des consultants de choix comme Nathalie Ianneta, Louisa Necib, Elodie Thomis, Olivier Echouafni. On note aussi Téléfoot à 11h le dimanche et la déclinaison web de la Quotidienne sera à retrouver tous les jours sur TFX.

Côté documentaire, TF1 en proposera un. Celui-ci racontera le suivi de cinq joueuses de l’équipe de France pendant 5 mois : Amandine Henri, Wendie Renard, Gaëtane Thiney, Viviane Asseyi et Kadidiatou Diani. On apprécie d’ailleurs la richesse des parcours et des clubs représentés par ces 5 profils.

Sur le terrain

Et si tous ces articles, reportages, images ont éveillé votre curiosité, sachez qu’il reste encore des places pour plusieurs rencontres de la Coupe du Monde féminine et qu’il est toujours temps de vous motiver. 765 000 billets ont déjà été vendus principalement à Paris, Lyon et Rennes mais depuis l’annonce de la liste de Corinne Diacre, regardée par 5 millions de téléspectateurs, Brigitte Henriques a confié que 1000 billets par jour étaient vendus à Nice. Alors parce que ce n’est plus le moment d’hésiter, je me permets de glisser le lien direct de la billetterie (franchement vu le prix des places, vous auriez tort de vous en priver) : c’est ici, ici, LA, LAAAAAA.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s