Maillots pour elles

A J-88 de la Coupe du Monde féminine de football 2019, Nike a offert, hier, un défilé à Paris pour clore en beauté une Paris Fashion Week déjà terminée la semaine dernière. Au Palais Brogniart, ils ont révélé les 14 kits maillots de leurs 14 séléctions qui participeront à la compétition en juin prochain, 14 sur 24 équipes participantes soit plus de la moitié des équipes seront habillées par l’équipementier américain. Déjà une réussite en termes de statistique et de visibilité, Nike fait même encore mieux en annonçant des kits maillots exclusivement pour ces équipes féminines.Oui oui oui, vous avez bien compris : ces équipes féminines porteront des maillots spécialement conçus et designés pour elles sans copie des maillots de leurs homologues masculins.C’est une première dans l’histoire de la Coupe du Monde féminine.

Déjà en fin de semaine dernière, Adidas avait présenté les kits maillots féminins de l’Ecosse, la Suède, l’Espagne ainsi que l’Allemagne et on se disait qu’une petite révolution prenait forme. 

Pendant très longtemps cette idée d’avoir des kits maillots propres à une équipe féminine a été évoqué mais de nombreuses questions restaient en suspens et principalement celle de la rentabilité. Est-ce que assez de personnes achèteraient ces maillots ? Connaîtront-ils un succès ? Après tout, ça reste une question de business. On créé un produit parce qu’on sait qu’on peut le vendre et aujourd’hui, les équipementiers ont enfin saisi cette opportunité. Là où en 2015 au Canada cela aurait été rentable pour quelques nations comme les Etats-Unis ou l’Allemagne, aujourd’hui quand on voit le bel accueil réservé à ces maillots, on se dit qu’ils ont vu juste. 

Nike a donc notamment révélé les maillots de l’équipe de France avec un design unique créé pour des joueuses et non des joueurs avec des spécificités propres à leurs envies et leurs morphologies. Globalement, en consultant les joueuses de chaque sélection, Nike a noté que le col V ne doit pas être trop profond, que les cordons de serrage et les coutures des shorts ne doivent pas se sentir, que les manches ne doivent pas être trop courtes et les shorts sont portés haut. Nike a également pris les mesures des joueuses pour créer des kits sur mesure et a consulté les fédérations pour savoir quelle taille privilégiaient les joueuses. D’une manière générale, elles demandent un short de taille inférieur et un maillot de taille supérieure à leurs mensurations. Là où les hommes aiment les maillots fit et près du corps, les filles préfèrent un maillot plus souple et loose qui ne les serrent pas. Pour le short, tout est une question d’ajustement à la morphologie féminine également en prenant en compte les groupes musculaires des joueuses notamment au niveau des quadriceps et des ischio-jambiers afin qu’elle porte de shorts qui leur conviennent et non plus courts pour être au dessus de la partie épaisse de leur jambe.

Il est donc là, ce maillot unique et inédit pour ces équipes féminines. Bien évidememnt, celui-ci est décliné en taille femmes, hommes et enfants. D’ailleurs, il aura fallu que quelques heures pour que le maillot de l’équipe australienne soit sold out en taille homme, un succès populaire ! Du côté des Bleues, le maillot n’est pas encore en vente mais pas de doute que celui-ci va s’arracher surtout ce maillot bleu qui est magnifique qu’on se le dise !

Et puis dans la série des équipementiers qui font du bien au football féminin, Adidas a profité de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes pour annoncer que toutes les athlètes adidas qui gagneront la Coupe du Monde recevront le même bonus que leurs homologues masculins. Une très bonne nouvelle bien que celle-ci est contrastée par l’attaque de quelques joueuses américaines qui dénonce de la discrimination de genre dans leurs contrats avec la marque… Affaire à suivre !

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Romane

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